Construction de maison en Finistère et Morbihan : toutes nos actualités

Portes-ouvertes, foires expos, salons et autres évènements…
Retrouvez toutes les actualités et nouveautés de la construction de maisons dans le Morbihan.


BIEN CHOISIR SON TERRAIN AVEC LES MAISONS PEP’S

Le 7 mars 2016

Avec les MAISONS PEPS, choisissez le terrain qui vous convient !

1ère étape de votre projet de construction, le choix du terrain peut se révéler parfois compliqué. A qui s’adresser ? Quelles caractéristiques prendre en compte ? Quel type de terrain ? A quel prix ? …
Autant de questions auxquelles notre équipe de conseillers saura répondre avant de vous proposer une maison conçue avec vous et pour vous.

BIEN CHOISIR SON TERRAIN

La surface
En ville, il vous sera proposé de petites parcelles de 300 à 500 m² environ, car ils sont souvent regroupés dans des lotissements.
Pour bénéficier de terrains plus vastes, vous devrez vous éloigner un peu plus des commodités.

La situation
La localisation et l’emplacement de votre terrain vont définir votre confort au quotidien (proximité des écoles et des commerces) mais aussi la valeur de votre future maison. Il faut donc y attacher un réel intérêt.

Le prix
Le prix est un critère très important puisqu’il va permettre de définir le budget maison après l’achat du terrain. Il doit être en adéquation avec vos moyens mais aussi avec le marché local.

La nature du sous-sol
Elle conditionne les fondations de votre future maison : un mauvais sol, moins cher à l’achat, suppose des travaux supplémentaires (fondations renforcées, …).
Les sols rocheux ou constitués de sables ou de graviers sont considérés comme de bons sols. En revanche, ceux composés d’argile, de limon ou de remblais sont de mauvais sols.
Il faut toujours faire réaliser une étude de sol par une société spécialisée afin d’obtenir une analyse complète.

L’orientation
Choisir une parcelle bien orienté (pièces principales au Sud) vous fera bénéficier d’économies d’énergie grâce aux apports solaires. Soyez donc attentifs à l’ensoleillement mais aussi à la vue et à l’exposition aux vents.

Les règles d’urbanisme
La commune où se situe votre terrain impose certaines règles d’urbanisme qui peuvent en limiter l’utilisation. Il faut donc s’assurer de la parfaite constructibilité du terrain avant toute acquisition, selon le POS (Plan d’Occupation des Sols) ou le PLU (Plan Local d’Urbanisme) en vigueur.