Construction de maison en Finistère et Morbihan : toutes nos actualités

Portes-ouvertes, foires expos, salons et autres évènements…
Retrouvez toutes les actualités et nouveautés de la construction de maisons dans le Morbihan.


ZOOM SUR LA RT2012 – LES MAISONS PEPS

Le 25 avril 2016

LES MAISONS PEPS et la RT2002

La RT2012 en quelques mots

QU’EST-CE QUE LA RÉGLEMENTATION THERMIQUE ?

Depuis le 1er janvier 2013, la RT2012 impose un certain nombre de règles de construction pour les logements neufs. Les principaux enjeux de cette norme, issue du Grenelle de l’environnement, sont de réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre dans les bâtiments.

La norme

Pour garantir une consommation énergétique respectueuse, la mise en application de la RT2012 nécessite une conception réfléchie du bâtiment. Une construction neuve doit donc satisfaire 3 exigences de performances :

  • L’efficacité énergétique

Le projet de construction devra prouver son efficacité énergétique, en respectant un besoin bioclimatique, calculé à partir d’un coefficient appelé Bbiomax. Afin de respecter cette contrainte, le projet de construction RT2012, doit-être réfléchi en amont du permis de construire, au moment de la conception du bâti, en prenant en compte 3 axes prioritaires : le chauffage, le refroidissement et enfin l’éclairage.
Ainsi le choix du terrain, l’orientation de la construction, l’apport d’énergie solaire, l’étanchéité à l’air ou le niveau d’isolation, seront des éléments déterminants du projet en vue de satisfaire cette première exigence de la norme RT2012.

  • La consommation maximale

Le respect de la réglementation thermique implique que la construction ne dépasse pas une consommation maximale de 50 kilowatt heure d’énergie primaire par m2 en moyenne qui correspond à la consommation conventionnelle d’énergie primaire.
Cette exigence est calculée à partir du coefficient Cepmax et prend en compte les usages suivants : le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, la climatisation, l’éclairage ou encore les auxiliaires comme les ventilateurs, les pompes etc.

  • Le confort d’été

La dernière exigence est relative à la température d’été du bâtiment. La valeur « TIC » ne doit pas dépasser le température intérieure de confort atteint durant les 5 jours les plus chaud de l’année et dénommé TicRéf. Calculée en degré cette exigence est notamment conditionnée par le choix des matériaux et d’isolant.

 

L’équipe commerciale des MAISONS PEPS est disponible pour répondre à toutes vos questions !

Contactez-nous