Construction de maison en Finistère et Morbihan : toutes nos actualités

Portes-ouvertes, foires expos, salons et autres évènements…
Retrouvez toutes les actualités et nouveautés de la construction de maisons dans le Morbihan.


QUELLE ORIENTATION POUR MA MAISON ?

Le 2 mai 2017

Vous avez un projet de construction mais ne savez pas encore quelle orientation choisir pour votre maison et ses pièces ? Pas de panique, les MAISONS PEPS vous donne ses conseils pour choisir l’orientation optimale.

COMMENT CHOISIR MON ORIENTATION ?

Avant toute chose, pour choisir l’orientation de sa maison il important de bien connaître son terrain, pour pouvoir faire les choix les plus judicieux. Votre terrain est la clé de votre construction, si vous le connaissez bien, vos décisions en découleront plus facilement. Sachez aussi que vous devez déterminer l’exposition de vos pièces en fonction de vos habitudes de vies et de la région dans laquelle vous vous trouvez. De manière générale, privilégiez vos pièces de vie et chambres au sud pour bénéficiez d’un ensoleillement optimal tout au long de la journée. Si vous êtes un lève-tôt, positionnez davantage vos chambres à l’est pour profiter des premiers rayons de soleil mais ne le faites pas si, à l’inverse, vous êtes amateurs de grasse-matinée ! Les pièces dites d’usage ou de service comme la salle de bain, les toilettes ou le cellier seront très bien au nord.

L’EXPOSITION A L’OUEST : POUR OU CONTRE ?

L’exposition de vos pièces à l’ouest peut avoir des avantages comme des inconvénients. Vous devez d’abord choisir en fonction de votre situation géographique et de vos préférences. Dans les régions chaudes par exemple, cette orientation est déconseillée pour vos pièces de vie car avec une orientation ouest ou sud-ouest, vous bénéficierez d’une grande chaleur l’été, et il sera difficile pour vous de générer un peu de fraîcheur. En revanche, dans des régions moins chaudes, comme en Bretagne par exemple, cette exposition vous permettra de prolonger la chaleur de fin de journée et de profiter de vos longues soirée d’été. Attention toutefois aux vents et à la pluie bretonne étant le plus souvent ouest ou sud-ouest. Un conseil : vous pouvez protéger vos espaces de vie ouest avec de la végétation. En été, les arbres feuillus vous protégeront de la chaleur tandis qu’en hiver, c’est leur absence de feuillage qui vous laissera profiter des quelques rayons de soleil.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour bâtir votre future maison !
0297431268 ou directement via notre formulaire

Venez aussi découvrir nos offres maison + terrain !