Construction de maison en Finistère et Morbihan : toutes nos actualités

Portes-ouvertes, foires expos, salons et autres évènements…
Retrouvez toutes les actualités et nouveautés de la construction de maisons dans le Morbihan.


BIEN CHOISIR SON SYSTÈME D’ASSAINISSEMENT

Le 2 octobre 2017

Quand un logement ne peut être relié au tout-à-l’égout, il est indispensable de choisir un système d’assainissement individuel. Avant de vous lancer dans l’achat d’une solution d’assainissement, les MAISONS PEP‘S vous donnent ses conseils pour savoir quel système choisir !

LES DIFFÉRENTS SYSTÈMES D’ASSAINISSEMENTS INDIVIDUELS

Toutes les maisons doivent être reliées à un système d’évacuation des eaux usées. Si celles-ci ne peuvent être reliées au tout-à-l’égout, le choix d’un système d’assainissement individuel est alors obligatoire. Pour ce faire, la pose d’un assainissement non collectif doit respecter le Plan Local d’Urbanisme et d’occupation des sols.

IL EXISTE 3 FILIÈRES D’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF

Les filières dites traditionnelles : elle désigne la fosse à toutes eaux, auparavant appelée fosse septique. C’est un système très répandu, qui est installé dès que la taille du terrain le permet.

La filière compacte : très souvent installée sur un terrain de taille réduite. C’est la combinaison entre une fosse toutes eaux et un filtre massif de zéolithe.

La filière autonome agréée est une micro station d’épuration avec une très faible emprise au sol. La grande différence est qu’elle rejette de l’eau épurée dans le sol à la place d’eau prétraitée, elle est donc plus écologique.

Avant de faire construire sa maison, il est important de faire étudier la nature du sol par un bureau d’études des sols afin de trouver le système le plus adapté à votre terrain.