Construction de maison en Finistère et Morbihan : toutes nos actualités

Portes-ouvertes, foires expos, salons et autres évènements…
Retrouvez toutes les actualités et nouveautés de la construction de maisons dans le Morbihan.


PTZ 2018 : TOUT SAVOIR SUR SA RECONDUCTION

Le 16 octobre 2017

Le gouvernement a récemment annoncer le maintien du Prêt à Taux Zéro (PTZ), qui devait être supprimé à la fin de l’année 2017, pour une durée de 4 ans, mais sur des territoires bien plus ciblé : les fameuses « zones tendues ».

QU’EST-CE QUE LE PTZ ?

Le prêt à taux zéro est un prêt immobilier pouvant être contracté pour financer l’achat ou la construction d’un premier logement neuf (- de 5 ans) en résidence principale.

Un ménage n’ayant pas été propriétaire de sa résidence principale depuis plus de 2 ans est à nouveau éligible (primo-accédant).

Le PTZ offre de nombreux avantages (pas de frais de dossiers ni intérêts) mais ne peut pas financer l’ensemble du projet. Il doit être associé à un prêt immobilier principal ou un apport personnel de l’emprunteur. Le PTZ peut aussi être attribué dans l’ancien mais sous certaines conditions moins avantageuses.

CE QUI CHANGE EN 2018

Jusqu’à fin 2017, le PTZ est accessible sur tout le territoire, de la zone A à la zone C.

A partir de Janvier 2018 et pour une durée de 4 ans, le PTZ dans le neuf sera proposé dans les zones tendues : A, A bis et B1.

Pour les zone B2 et C, c’est-à-dire en dehors des grandes agglomérations et dans les zones rurales, le PTZ dans le neuf devrait être prolongé pour deux ans (2018 et 2019) mais avec une enveloppe limitée à 20% du montant maximal de l’acquisition contre 40% aujourd’hui. Le montant du PTZ sera donc divisé par deux l’année prochaine en zone B2 et C.

Pour ce qui est du PTZ dans l’ancien avec travaux, il faudra se diriger vers les zones B2 et C, les zones urbaines A bis, A et B1 en devenant exclues dès 2018.

 

CONDITIONS D’OBTENTION

L’obtention du PTZ pour un couple primo-accédant dépends de plusieurs éléments : montant de l’acquisition, nombre de personne dans le ménage, ressources du ménage, situation de la zone où se situe le bien immobilier … Plus la zone est tendue, plus les plafonds de ressources sont élevés et donc le montant du prêt élevé.

 

Vous aussi vous avez un projet de construction dans le Morbihan et êtes éligible au PTZ ?
Contactez les MAISONS PEPS ! Notre équipe de conseillers saura vous renseigner !