Construction de maison en Finistère et Morbihan : toutes nos actualités

Portes-ouvertes, foires expos, salons et autres évènements…
Retrouvez toutes les actualités et nouveautés de la construction de maisons dans le Morbihan.


BIEN PROTÉGER SA MAISON DU SOLEIL ET DE LA CHALEUR

Le 3 juillet 2018

protéger sa maison peps de la chaleur l'été

C’est l’été … et ces deux derniers mois nous avons déjà connu plusieurs épisodes de fortes chaleurs

MAISONS PEPS vous propose quelques conseils et astuces pour protéger votre maison du soleil et garder votre intérieur au frais !

NE PAS OUVRIR SES FENÊTRES

En cas de forte chaleur ou canicule, ne cherchez pas à ouvrir vos fenêtres pour aérer ! Même s’il n’est pas très agréable de vivre dans la pénombre, vous allez ainsi éviter de faire entrer l’air chaud et lourd à l’intérieur de votre maison. Ainsi, l’idéal est de garder ses fenêtres et des volets clos en journée.

C’est à la tombée de la  nuit que vous pourrez tout ouvrir et aérer. Votre habitation profitera ainsi d’une atmosphère légère et conservera la fraîcheur nocturne.

TIRER LE RIDEAUX

Pour les pièces sans volets, tirez vos rideaux pour les protéger de la chaleur, tout en conservant la fenêtre fermée. Qu’il s’agisse de persiennes, stores en tissu ou rideaux opaques, n’importe quel moyen est bon pour faire de l’ombre dans la maison.

MOUILLER LE SOL POUR RAFRAÎCHIR L’AIR

L’eau, chauffée par la température élevée, s’évapore et crée alors une sensation de fraîcheur. Le moindre courant d’air est alors transformé en un vent frais très appréciable ! Attention, cette astuce n’est valable que pour les sols qui le supportent (carrelage, pierre naturelle). N’allez pas abîmer votre parquet en bois massif pour quelques degrés en mois !
N’hésitez pas à jeter régulièrement un seau d’eau sur votre terrasse pour faire baisser la température du sol.

INSTALLER DES PLANTES VERTES DANS SA MAISON

En période de forte chaleur, les plantes vertes sont très bénéfique. En effet, grâce à l’évapotranspiration, elles libèrent de la vapeur d’eau, ce qui créé une sensation de fraîcheur, surtout la nuit. Ainsi, pensez à bien arroser vos plantes le soir avant de vous coucher !

ÉVITER L’UTILISATION DES APPAREILS ÉLECTROMÉNAGERS

Grand nombre d’appareils électroménagers dégagent de la chaleur. Aussi, il vous est vivement conseillé de limiter leur utilisation, notamment le four ou les plaques de cuisson.
Quant à vos appareils électriques, pensez à les éteindre complètement, plutôt que de les laisser en veille. En effet, toute consommation d’énergie dégage de la chaleur.

UTILISER UN VENTILATEUR

Tant qu’il produit de l’air frais, laissez-le tourner. Il crée ainsi un courant d’air frais artificiel dans la maison. Cependant, si la température extérieur continu de grimper, le ventilateur va brasser de l’air chaud. A ce stage, vous pouvez l’éteindre !

 

Sachez que les MAISONS PEPS sont conçues et bâties selon les dernières normes en vigueur et conformes à la RT2012. Ainsi, vous disposez d’une isolation assurant un confort de vie maximal, été comme hiver, pour une consommation énergétique minimal. En respectant les conseils ci-dessus, vous vous sentirez parfaitement bien dans votre logement, tout au long de l’année.