Construction de maison en Finistère et Morbihan : toutes nos actualités

Portes-ouvertes, foires expos, salons et autres évènements…
Retrouvez toutes les actualités et nouveautés de la construction de maisons dans le Morbihan.


QUAND ET COMMENT PURGER SES RADIATEURS ?

Le 24 septembre 2018

Quand-et-comment-purger-un-radiateur

L’automne arrive, la chaleur de l’été s’en va … il va bientôt falloir penser à rallumer le chauffage !
Mais avant tout, il est nécessaire de procéder à la purge de vos radiateurs pour assurer le fonctionnement optimal de votre système de chauffage. La procédure n’est pas très compliquée et vous devrez la refaire régulièrement.

Les MAISONS PEPS vous en disent un peu plus …

POURQUOI FAUT-IL PURGER SES RADIATEURS ?

La purge permet de libérer l’air emprisonné dans les différents tuyaux de votre système de chauffage pour le rendre toujours plus fonctionnel. Lorsque votre radiateur contient trop d’air, il n’est plus aussi efficace. Ainsi, en purgeant vos radiateurs, vous éviterez des coûts liés à la surconsommation d’énergie et bénéficierez d’un chauffage plus performant et homogène. Cela permet aussi de prolonger la durée de vie de votre chaudière qui n’aura pas à chauffer autant pour assurer le confort thermique dans les pièces.

QUAND FAUT-IL LE FAIRE ?

Réalisée de façon préventive, une purge annuelle est généralement suffisante. Il est conseillé de la faire à l’automne, juste avant la période de chauffe de votre maison.

Cependant, si au cours de l’hiver vous vous retrouver dans l’un des cas suivants, vous pouvez réaliser une nouvelle purge :

  • Votre radiateur présente une partie chaude et une partie froide,
  • Votre radiateur est totalement froid,
  • Vous remarquez un manque d’efficacité,
  • Vous entendez des sifflements ou des écoulements d’eau.

COMMENT PURGER UN RADIATEUR ?

Très facile à effectuer, vous pouvez le faire vous-même. Attention, le radiateur doit être froid et la chaudière éteinte.

Il vous faut une pince (ou un tournevis) ainsi qu’un petit récipient.
La majorité des radiateurs sont aujourd’hui équipés d’un purgeur, il s’agit d’une petite vis entourée d’un contour blanc qui se trouve en haut du radiateur, à l’opposé des tuyaux. Pour effectuer la purge, il vous suffit de tourner cette vis avec votre tournevis jusqu’à ce que l’air s’échappe du radiateur. Pour les versions plus anciennes, vous aurez besoin d’une pince. Un peu d’eau va s’écouler en même temps (d’où le besoin d’avoir un petit récipient à côté), il faut laisser couler l’équivalent d’un petit verre pour bien purger.