Construction de maison en Finistère et Morbihan : toutes nos actualités

Portes-ouvertes, foires expos, salons et autres évènements…
Retrouvez toutes les actualités et nouveautés de la construction de maisons dans le Morbihan.


NETTOYER ET ENTRETENIR SES GOUTTIÈRES

Le 1 octobre 2018

C’est l’automne, et vous aller peut-être bientôt trouver quelques feuilles dans vos gouttières … Voici quelques conseils PEPS pour éviter tout obstruction !

POURQUOI FAUT-IL NETTOYER SES GOUTTIÈRES ?

Nettoyer ses gouttières est indispensable pour protéger votre maison de façon optimale.

Une obstruction par le biais de feuilles par exemple peut engendrer des fuites voire même une casse de votre gouttière. Un nettoyage régulier permet d’éviter des dégâts importants et ainsi de prolonger leur durée de vie. Vous éviterez ainsi tous risques d’humidité, d’étanchéité et d’odeurs. En effet, les végétaux peuvent empêcher l’évacuation de l’eau et provoquer des débordements qui engendreront des infiltrations d’eau, une dégradation des fondations et du crépis de votre maison.

COMMENT PROCÉDER ?

Le nettoyage de la gouttière est très simple et rapide s’il est fait régulièrement. Cependant, au vu de la hauteur, il est nécessaire de prendre quelques précautions.

Pour accéder à la gouttière, nous vous conseillons d’installer un échafaudage, bien plus stable et sécurisant qu’une simple échelle. Attention, évitez toute intervention en cas de mauvais temps ou de canicule.

Retirez l’ensemble des feuilles et/ou déchets présents dans votre gouttière puis rincez-la à l’aide d’une jet d’eau pour vérifier la bonne évacuation de l’eau. Celle-ci doit circuler sans difficulté.

Pensez ensuite à inspecter vos gouttières afin de vérifier la non existence de trous ou fissures ou de joints et crochets endommagés. Si vous constatez des dégâts, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

L’idéal est de réaliser cette opération 1 à 2 fois par an.