Construction de maison en Finistère et Morbihan : toutes nos actualités

Portes-ouvertes, foires expos, salons et autres évènements…
Retrouvez toutes les actualités et nouveautés de la construction de maisons dans le Morbihan.


QU’EST-CE QU’UN PRIMO-ACCÉDANT ?

Le 28 janvier 2019

Vous n’avez pas été propriétaire d’une résidence principale au cours des deux années passées ? Bonne nouvelle, vous êtes considéré comme étant un primo-accédant ! Ce statut vous permet de bénéficier de certains avantages lors de l’achat d’un bien immobilier.

Devenir primo-accédant : les conditions à respecter

Une personne ou un couple souhaitant acheter sa première maison peut bénéficier d’aides financières, dans le cas où ils ont le statut de primo-accédant.

Quelle est la définition de primo-accédant ?

Personne ou couple n’ayant pas été propriétaire d’un bien immobilier au cours des deux années précédentes. Dans le cas d’un ménage, il est nécessaire que les deux personnes remplissent cette condition pour pouvoir bénéficier des avantages. Ainsi, si vous avez déjà été propriétaire il y a plus de 24 mois, et avez été locataire pendant ce laps de temps, vous redevenez aussi un primo-accédant.

Autre notion importante : il doit s’agir d’une résidence principale, car il est possible d’être déjà propriétaire d’une résidence secondaire et être tout de même considéré comme primo‑accédant.

Les aides financières dédiées aux primo-accédants

Ce statut conféré à certaines personnes a pour but de favoriser l’accès à la propriété, en les faisant profiter d’avantages sociaux, dont :

Le prêt à taux zéro (PTZ): il est octroyé sous condition de ressources, et prend en compte le nombre d’occupants du logement.

Le prêt à l’accession sociale (PAS): les personnes aux revenus modestes en sont les bénéficiaires, dans le but de favoriser l’achat de leur résidence principale.

Le prêt Action Logement: si le primo-accédant est employé d’une entreprise privée non agricole comptant au minimum 10 salariés, il peut obtenir un prêt à hauteur de 30 % du coût de l’opération.


Vous avez un projet de construction de maison dans le Morbihan ?
Vannes, Lorient, Pontivy, etc … En bord de mer, en ville ou à la campagnes, nous réalisons des projets dans toutes les communes du département. Contactez l’équipe PEPS via notre formulaire.