Construction de maison en Finistère et Morbihan : toutes nos actualités

Portes-ouvertes, foires expos, salons et autres évènements…
Retrouvez toutes les actualités et nouveautés de la construction de maisons dans le Morbihan.


PRÊT IMMOBILIER : BIEN CHOISIR SON ASSURANCE EMPRUNTEUR

Le 15 juillet 2019

Lassurance emprunteur peut représenter jusqu’à 1/3 du coût de votre prêt immobilier. Aussi, il est primordial de bien la choisir pour économiser de l’argent !

Son rôle : vous protéger contre tout sinistre vous rendant dans l’impossibilité d’assumer le remboursement de votre emprunt (accident, maladie).  Dans un tel cas, l’assurance prend en charge tout ou partie des échéances de votre crédit auprès de votre établissement bancaire.

EST-IL POSSIBLE DE CHOISIT SON ASSURANCE EMPRUNTEUR ?

Contrairement aux idées reçues, votre banque ne peut vous imposer son assurance de prêt et grâce à la Loi Largarde, elle est dans l’obligation de conserver les conditions de son offres (taux) si vous choisissez une assurance extérieures.

Si vous avez déjà souscrit à l’assurance emprunteur auprès de votre banque et que vous trouvez une offre plus avantageuse ailleurs, pas de soucis, vous avez encore la possibilité de changer.

👉 Votre contrat a plus de 12 mois : vous pourrez changer d’assurance à la date anniversaire du contrat (tous les ans), sous réserve de fournir une assurance proposant les mêmes garanties que celles que vous quittez.

👉 Votre souscription date de moins de 12 mois : vous avez un an pour résilier (à tout moment) et choisir une autre assurance de prêt. Idem, cette dernière doit bénéficier de garanties équivalentes à l’assurance de la banque.

NOS CONSEILS POUR BIEN CHOISIR

Aujourd’hui, grâce à la présence de nombreux courtiers et à l’existence de comparateur d’assurance en ligne, il est assez facile de comparer et trouver son assurance de prêt. Néanmoins, il est important d’être vigilent et prendre en compte quelques notions :

Irrévocabilité des garanties : cela signifie que même si vous aviez un changement de situation (problème de santé, nouveau métier, tabagisme..) vous n’aurez pas à déclarer cela à votre assureur et cela ne changera en rien votre couverture.

Calcul des cotisations : soit en fonction du capital initial ou en fonction du capital restant dû. Pour bien comparer, regardez le prix total de votre assurance.

Assurance chômage : regardez bien les conditions car cette garantie peut être très utile en cas de perte d’emploi, mais elle est souvent assez restrictive et onéreuse.

Taux de couverture : aussi appelé quotité d’assurance de prêt immobilier, il correspond au pourcentage de l’emprunt que l’assureur couvre. Si vous êtes à deux pour emprunteur, la banque exige que l’addition de vos deux taux correspondent au moins à 100%.

Délai de franchise de la garantie ITT : c’est-à-dire le temps qu’il faut être en arrêt de travail pour faire fonctionner l’assurance. La majorité des contrats proposent une franchise de 90 jours mais si vous êtes un travailleur indépendant vous pouvez réduire cette durée à 60 jours. A l’inverse, les fonctionnaires peuvent demander 180 jours (si l’assureur le propose) afin de faire baisser le coût de l’assurance emprunteur.

Frais de dossier de l’adhésion : certains assureurs ne vous factureront pas de frais si vous choisissez l’adhésion électronique. Sinon il faut compter en moyenne 20€ par emprunteur.

Exclusions : certaines peuvent vous concerner (sports extrêmes, lombalgies …), regardez bien les conditions générales de votre contrat afin de ne pas avoir de mauvaises surprises

Équivalence des garanties : c’est une donnée impérative à respecter, le nouveau contrat d’assurance doit proposer un niveau de garanties équivalent à l’ancien.

Délai d’adhésion : Le temps moyen est d’une semaine si vous n’avez pas de formalités médicales, sinon c’est plutôt trois semaines.

En cas de doutes, faites appel à un professionnel (courtier) ! Celui-ci vous trouvera l’offre la plus adaptée à vos attentes.


MAISONS PEPS, des maisons conçues avec vous et pour vous !

Vous aussi vous souhaitez construire votre maison individuelle et être propriétaire ? Consultez nos experts de la maison individuelle à petit prix dans le Morbihan. Maison RT2012 d’un excellent rapport qualité/prix ! Découvrez nos offres et/ou contactez-nous via notre formulaire.