Construction de maison en Finistère et Morbihan : toutes nos actualités

Portes-ouvertes, foires expos, salons et autres évènements…
Retrouvez toutes les actualités et nouveautés de la construction de maisons dans le Morbihan.


UNE SALLE DE BAIN LUDIQUE POUR LES ENFANTS

Le 21 décembre 2020

Dans la salle de bain, soit les enfants passent du temps à jouer ou soient ils trainent les pieds. Par conséquent très souvent on se retrouve avec des embouteillages matinaux qui peuvent compromettre le planning de toute la famille. Alors pourquoi ne pas créer leur univers et ainsi les responsabiliser dans leur routine sans pour autant encombrer la salle de bain des parents ?

Matériaux, rangements et astuces voici nos conseils :

La sécurité des matériaux

Pour éviter les chutes et adopter une sortie de bain sereine, le revêtement de sol doit être choisi avec précaution. On évite les matériaux glissants comme les carrelages avec une surface lisse. Des dalles de PVC antiglisse seront parfaites, pour allier pratique et esthétique.

Pour le revêtement mural pensez à des matériaux qui ne soient pas trop salissants. On évite les faïences qui prennent facilement les traces sur les murs de douche et de baignoire.

Nous savons que la salle de bain des petits doit être chauffée. Le radiateur mural ou le sèche serviette sera le choix le plus sécurisant. Le bonus des serviettes et un pyjama tout chaud à la sortie du bain !

Pour éclairer votre salle de bain optez pour les spots encastrés.

La baignoire et le mitigeur

La baignoire reste le plus facile pour les enfants, prévoyez d’installer soit une baignoire basse ou l’installation d’une marche pour faciliter l’accès. Si vous avez choisi la douche il est tout à fait possible de disposer une baignoire miniature en plastique ou gonflable à l’intérieur.

Le mitigeur thermostatique est un équipement de robinetterie qui permet de régler la température maximale de l’eau il sera pratique au quotidien et évitera les risques de brûlures.

Lavabo, placards, patères, étagères…

La hauteur des vasques est souvent un problème pour les enfants, pas assez grands pour l’atteindre. Vous pouvez installer un lavabo à hauteur variable ou alors l’installer à la hauteur standard, soit 85 cm et prévoir un marchepied ou une tour d’observation.

Questions rangements vous pouvez multiplier les placards pour ranger toutes les affaires de vos enfants pour la rendre encore plus fonctionnelle. Les jouets du bain peuvent être rangés dans un filet ou une caisse afin de sécher sans créer du désordre.

Pour favoriser l’autonomie de vos enfants vous pouvez leur attribuer un tiroir bas. Cependant il faudra aussi prévoir d’installer un meuble haut, destiné à conserver certains objets et produits hors de portée des enfants comme une pharmacie. Pour faciliter le nettoyage de la salle de bain optez pour des matériaux qui résistent aux éclaboussures.

Pour accrocher les serviettes de toilette et les pyjamas, des petites patères ludiques permettant aux enfants de s’approprier la salle de bain il existe de nombreux modèles.

Et la décoration ?

Questions décorations, couleurs et formes rigolotes vous pouvez y aller ! Plus elle sera ludique plus les enfants auront du plaisir à s’y rendre ! Voici quelques idées :

– Disposez des marches pieds nominatifs

– Créer une cours de récrée avec des tapis ronds colorés sur lesquels ils pourront sauter pour arriver jusqu’au lavabo

– Osez les couleurs PEPS pour l’abattant des w-c., le panier à linge, le rideau de douche et même le distributeur de savon.

– Accrocher des miroirs grossissants

– Mettez une ampoule qui change de couleurs

– Diffusez de la musique

– Mettez à disposition de votre enfant ses jouets préférés, des bulles et du bain moussant

Découvrez les autres articles liés à la salle de bain


Vous souhaitez faire construire votre maison ?  Découvrez les maisons et terrains constructibles dans le Morbihan de Maisons Peps.