Construction de maison en Finistère et Morbihan : toutes nos actualités

Portes-ouvertes, foires expos, salons et autres évènements…
Retrouvez toutes les actualités et nouveautés de la construction de maisons dans le Morbihan.


COMMENT AMÉNAGER UN COULOIR DE MANIÈRE ORIGINALE ?

Le 5 janvier 2021

Parfois, il est difficile d’aménager son couloir, souvent étroit c’est pourtant un lieu de passage qui ne faut pas laisser de côté. Rangements, couleurs, éclairages, illusion… il existe pleins d’astuces pour aménager et décorer votre couloir de manière originale pour lui donner plus de profondeur et de convivialité.

Découvrez les 8 principales idées :

1 – Le papier peint

Pour donner une impression de hauteur, choisissiez un papier peint graphique avec de larges bandes verticales. Si c’est un effet de profondeur que vous recherchez laissez-vous tenter par un papier peint trompe l’œil. Effet Waouh garanti !

2 – Les peintures classiques

Pour donner à votre couloir un effet de profondeur et/ou de hauteur, il faut le peindre de manière astucieuse.

Vous pouvez opter pour deux voire trois couleurs, une claire pour la partie supérieure, une plus foncée pour la partie inférieure et la dernière pour séparer les deux teintes. En ce qui concerne les portes, vous pouvez les peindre de la même manière pour qu’elle se fonde dans le décor. Pour le plafond un blanc ou un lin sera idéal. Les teintes mates sont recommandées pour cet espace.

Vous pouvez opter pour une peinture identique sur les murs et le plafond pour modifier la perception de l’espace. Pour un effet baroque, les teintes sombres seront parfaites. Pour un effet soleil, préférez des teintes Peps en disposant par exemple au bout du couloir un papier peint trompe l’œil.

3 – Les peintures spécifiques

Terminé de dire « Défense d’écrire sur les murs ! » avec la peinture façon tableau noir. Ce revêtement permet à toute la famille de dessiner, noter les rendez-vous, écrire la liste de courses… Vous pouvez imaginer une bande le long du couloir ou un mur plein avec des formes et des bulles colorées. Idéal pour animer cet espace.

Et si vous optiez pour une peinture à effet ? Il en existe de toutes sortes comme la peinture à effet béton ciré, à effet marbré, à effet métallisé, à effet sablé, à effet irisé, à paillettes, à velours, à effet plâtre et même à effet chaux… des tendances inspirantes devenues des véritables parures décoratives.

Découvrez les autres articles liés à la peinture

4 – Les stickers

Au détour d’un couloir, vous pouvez poser un sticker en jouant la carte de la sobriété ou alors en jouant plutôt la carte qui surprend et qui amuse.

5 – Les miroirs

Pour donner l’impression de volume dans un petit couloir et y laisser passer la lumière naturelle, vous pouvez par exemple aménager sur un mur une verrière donnant sur une pièce à vivre et sur l’autre mur installer de grand miroir qui réfléchit la pièce.

Si vous n’avez pas d’accès à la lumière naturelle, vous pouvez tout à fait installer un ou plusieurs miroirs sur vos murs pour un effet d’agrandissement.

6 – Le sol

Plusieurs options possibles en fonction de l’effet que vous voulez apporter à votre couloir :

Un sol marqué pour un effet original et Peps à condition de rester neutres sur le revêtement de vos murs, du bois pour un effet chaleureux et accueillant, de la pierre naturelle pour un effet élégant, du jonc de mer claire pour un effet naturel et lumineux. Vous n’avez plus qu’à faire votre choix.

7  – Les rangements

En fonction de la configuration de votre couloir, vous pouvez opter pour plusieurs types de rangements, cela peut être des niches, des étagères pour poser vos livres, une commande encastrée en bout de couloir, des placards encastrés… profitez de gagner quelques mètres carrés de rangements supplémentaires.

8 – La lumière et la décoration  

Quand le couloir ne dispose d’aucun point de lumière naturelle, il existe plusieurs astuces pour le mettre en lumière. Il faudra multiplier les sources de lumière. Par exemple, vous pouvez installer des spots encastrés avec variateur de lumière à hauteur de plinthe pour créer un chemin lumineux, installer des appliques murales, un lampadaire, un ou plusieurs lustres, une lampe de table sur une console, des bougies et une guirlande lumineuse. Toutes ces sources de lumière réunies permettent d’obtenir une atmosphère chaleureuse dans votre couloir.

La décoration du couloir quant à elle doit s’agrémenter de petits objets pour éviter d’alourdir le visuel. Plantes discrètes que vous pouvez suspendre au plafond et aux murs. Un tapis pour souhaiter la bienvenue, des bougies ou statuettes de quelques centimètres poser sur une console ou des niches.


Vous souhaitez être accompagné lors de votre construction ? Faites appel à Maisons Peps au 02.52.56.99.66 ou via notre formulaire de contact !

Découvrez sans plus attendre nos offres de maisons et terrains constructibles.